AKONGO est un Mouvement politique Panafricain militant pour une meilleure politique visant d’abord l'intérêt supérieur et le mieux-être de la population en se basant et se servant des valeurs culturelles et traditionnelles africaines qui sont les socles de la bonne gouvernance, de la solidarité, de la paix et de l'intérêt de la communauté.
Pour mieux développer le Kongo et les États Africains, Akongo prône la révolution spirituelle, politique, scientifique et économique.
- La conquête et l’exercice du pouvoir conformément aux valeurs humanitaires (Kimuntu) et africaines ;
- La restauration de nos valeurs africaines authentiques ;
- Le respect de nos valeurs africaines authentiques ;
- Le développement intégrale de la population, de notre pays et du continent Africain ;
- Favoriser l’essor de l’économie et l’industrialisation de notre pays et de l’Afrique
- Améliorer le standard de vie sociale de la population en favorisant l’accès à l’éducation à toute la population, reformant l’éducation, en élevant l’agriculture, l’élevage, la pêche et la science, garantissant l’accès à l’eau potable et l’électricité, les soins médicaux à toute la population, redistribuant les ressources du pays à toutes les couches sociales ;
- La lutte pour l’Indépendance spirituel, politique, scientifique et économique ;
Pour se faire, nous nous inspirons de nos ancêtres, sauveurs, héros et héroïnes qui se sont battus pour la construction de nos empires et qui ont milité pour notre liberté et notre indépendance à savoir : Mfumu Kimbangu, Yaya Kimpa Vita, Mbuta Matsoua, Yaya Vita Nkanga, Nengua Mafuta, Ne Nimi A Lukeni, Ne Kodi Mpuanga, Nengua Nzinga, Nengua Agotime, Ne Tuti dia Tiya, Mbuta Kasa Vubu, Mbuta Lumumba, Mbuta Sankara, Mbuta Kwame Krumah, Mzee Kabila et tant d’autres.
Les adhérents du mouvement Akongo s'engagent à respecter la charte des valeurs et éthique, ainsi que le règlement intérieur.
Le mouvement politique “AKONGO” a pour but de mettre le peuple au premier plan et mettre en place un système spirituel, politique, scientifique, économique, éducatif, culturel visant premièrement les intérêts et le mieux-être de toutes les couches de la population Kongo et Africaine.
Akongo vise la revalorisation de l’homme Kongo et Africain (Le Muntu), de notre pouvoir traditionnel et de notre système spirituel, politique, scientifique, économique, éducatif, culturel.
Akongo s’appuie sur la science et la technologique comme moteur principal de développement du Kongo et de l’Afrique.
Il est créé en République Démocratique du Congo le Mouvement politique dénommé “AKONGO” ou Alliance Kongo, qui est un renouvellement de l’alliance entre les populations du bassin du Kongo pour une nouvelle politique en République Démocratique du Congo et en Afrique.
Akongo est aussi le nom de Dieu dans nos langues Africaines et étant l’appellation de notre mouvement politique, il représente aussi ce renouvellement avec notre esprit supérieur, le Créateur.
Dans la langue Kikongo, le mot Kongo signifie aussi l'unité, l’union ou le rassemblement. Notre mouvement politique est celui de l'unité et du rassemblement de tous les peuples.
De ce fait, A Kongo en Français, signifie notamment à l’unité, « A » comme préposition et « Kongo » comme unité, ou aussi notre lien avec le Créateur.
Akongo comme nom du Mouvement politique a été révélé à Ne Kunda Nlaba le 12 juillet 2020, le jour marquant aussi la date de début de l’initiative de sa création.
L’emblème du mouvement AKONGO est constitué des couleurs et des symboles.
1. Les COULEURS :
Notre drapeau contient trois couleurs : la couleur verte, noire et jaune.
1.A. VERT :
La couleur verte dans notre emblème symbolise la richesse et la paix. Le Kongo est un pays riche en sol et en sous-sol.
1.B. NOIR :
La couleur noire est le symbole de la force et de notre race.
1.C. JAUNE :
La couleur jaune dans notre emblème symbolise la vie et la richesse. C’est également la couleur du soleil qui nous donne la vie.
LE SYMBOLE :
Le symbole de notre mouvement Akongo est l'arbre. L'arbre est un élément très important de la nature et de la vie des personnes humaines et des animaux.
Il nous donne :
- L’air que nous respirons ;
- La nourriture ;
- Les médicaments ;
- La matière pour la fabrication de plusieurs choses.
Dans la tradition africaine, l’arbre est un lieu de réunion et de rencontre, c’est là où se prenait des grandes décisions de la société.
L’arbre est toujours au service des autres, c’est pourquoi nous pensons que les politiciens doivent être des arbres, car leur rôle c’est d'être au service du peuple. En étant au service du peuple, celui-ci prendra aussi soin d’eux. Tout comme l'arbre qui est à notre service mais nous devons le protéger et prendre soin de lui en l’arrosant et en prenant soin de son entourage.
C’est qui veut dire, politicien sert tout d’abord ton people puis il prendra soin de toi. C’est pourquoi dans Akongo nous disons dans notre slogan, « SERT TOUT D’ABORD TON PEUPLE, ET TON PEUPLE PRENDRA SOIN DE TOI »
« SALELA NANU PEUPLE NA YO, MPE PEUPLE AKOSALA BOLAMU PONA YO »
Les membres du mouvement Akongo sont des serviteurs du peuple. C’est pour nous disons également, « AKONGO : AU SERVICE DU PEUPLE »
En outre, celui qui plante un arbre ne voit pas le présent mais prépare le futur. De nos jours, nous avons plusieurs arbres qui nous servent, mais souvent nous ne connaissons pas les personnes qui les ont plantés. Celui qui plante un arbre pense à l’avenir.
Dans le mouvement Akongo nous croyons à l’unité comme élément majeur dans l’harmonie et l’essor d’une communauté. C’est dans l’unité que nous allons travailler dur, nous entraider et développer notre société. Comme le disent nos ancêtres « Mosapi moko esokolaka elongi te », un seul doigt ne lave pas la figure.
Slogan :
Slogan 1 : Sert tout d’abord le peuple, et le peuple prendra soin de toi.
En lingala : Salela nanu peuple, mpe peuple akosala bolamu pona yo.
Slogan 2 : Akongo, au service du peuple